L’embauche de la première sage-femme en Gaspésie devrait se faire à l’automne.
Marie-Josée Racine, porte-parole du collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs, souligne que le projet a été accepté par Québec et que les fonds sont disponibles. Il manque seulement une annonce officielle de la part du gouvernement pour enclencher véritablement le projet. D’après la porte-parole, cette déclaration devrait se faire dès l’automne.
Suite au recrutement de la première sage-femme, deux autres professionnelles devraient être engagées pour se joindre à l’équipe.
Par ailleurs, une femme ayant reçu la formation de sage-femme à l’Université de Trois-Rivières, Catherine Doiron, originaire de Newport, voudrait occuper le futur poste en Gaspésie. Elle explique que le service offert par des sages-femmes est plus personnalisé.
De plus, Catherine Doiron souligne que la demande pour l’implantation de ce service dans la Baie-des-Chaleurs provenait de femmes elles-mêmes.
La mise en place complète du service de sages-femmes pourrait prendre un an, selon les estimations du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie.