Le ministère des Pêches et des Océans est préoccupé par le décès de baleines noires

105

Le sort des baleines noires inquiète le fédéral.

Le ministère des Pêches et des Océans Canada a pris la décision de fermer hâtivement la pêche au crabe des neiges dans certaines zones du golfe Saint-Laurent, à la suite des récentes découvertes de cadavres de baleines noires, une espèce menacée.

En tout, 10 d’entre elles ont ainsi été retrouvées, ce qui représente environ 1 % de la population totale, estimée à 500.

Le chef des ressources aquatiques pour la direction des sciences du MPO, Matthew Hardy, indique qu’il s’agit d’une mesure exceptionnelle qui aura très peu d’incidence sur la saison de pêche au crabe, qui tirait à sa fin. D’autres  moyens ont d’ailleurs été mis en œuvre afin d’effectuer une surveillance et un suivi des baleines mortes, de même que des nécropsies :

Les résultats sont attendus dans les prochaines semaines.

Matthew Hardy indique que les coûts totaux des opérations ne sont toujours pas connus.

Il ignore toujours si des mesures à long terme verront le jour afin de protéger les baleines noires et autres cétacés du golfe et, surtout, si celles-ci viendront affecter l’industrie de la pêche au crabe des neiges.

Le public est invité à signaler toute observation de cadavre de baleine noire, auprès du Groupe Urgence Mammifères marins.

LAISSER UN COMMENTAIRE