Un nouvel écocentre pour valoriser 10 % des déchets du LET de Gaspé

182

La ville de Gaspé aura son écocentre dès l’été prochain.

Depuis quelques années, la municipalité analyse une option qui permettrait de diminuer le volume d’enfouissement de certains matériaux à son LET. Finalement, la réalisation d’un écocentre ira de l’avant, selon le maire, Daniel Côté.

 

En 2016, 20 mille tonnes de déchets ont été enfouies au LET de Gaspé, soit 12 000 tonnes amassées dans la ville de Gaspé et 8 mille 700 provenant de la MRC du Rocher-Percé.

Selon les prévisions de la ville, l’écocentre permettra de détourner et de valoriser environ 1 900 tonnes de matériaux secs annuellement.

Daniel Côté affirme qu’un autre projet est en cours d’analyse afin, cette fois-ci, de récupérer les matières organiques.

 

La MRC du Rocher-Percé possède 3 écocentres qui sont situés à Gascon, Grande-Rivière et Percé. De plus, elle offre également la collecte du bac brun et le compostage des matières organiques depuis septembre 2012.

Le lieu d’enfouissement technique de Gaspé a été construit en 2003 avec une espérance de vie de 20 ans. Avec l’implantation de l’écocentre, on prévoit repousser sa fin de vie de quelques années.

LAISSER UN COMMENTAIRE