Explosion du taux d’endettement de 50% dans la région

316

En cinq ans, le nombre de consommateurs incapables de payer ses dettes dans la région a explosé de près de 50 %.

Les données du Bureau du surintendant des faillites indiquent qu’il y a eu 344 dépôts de dossiers d’insolvabilité en 2010 contre 506 en 2015 dans la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Au Canada, le taux d’endettement des ménages est quant à lui passé de 115 % à 167 % du revenu disponible au cours des 13 dernières années, explique Jean-Mathieu Fortin,  le vice-président directeur de l’Association coopérative d’économie familiale de la Péninsule (ACEF).

 

Depuis un an, l’organisme a ouvert deux nouveaux centres de services en Gaspésie, dont un à Gaspé. Christine Richème y est consultante en matière de budget et de consommation et elle pense que le problème est encore plus marqué dans la région :

 

Pour contrer l’explosion de l’endettement des ménages, une campagne intitulée « Des communautés plus futées que le crédit » a été lancée la semaine dernière par la Coalition des associations de consommateurs du Québec.

Jean-Mathieu Fortin en est le porte-parole et il indique qu’au cours de deux prochaines années des activités seront déployées en Gaspésie comme ailleurs au Québec pour montrer qu’il existe des alternatives concrètes au crédit.

À Gaspé ces initiatives seront en partie chapeautées par Christine Richème.

LAISSER UN COMMENTAIRE