Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, affirme que les écoles qui ont vécu des coupes dans l’aide alimentaire étaient financées par accident.
Rappelons qu’à la Commission scolaire des Chic-Chocs, le montant passera de 33 000 $, cette année, à 5200 $, l’an prochain.
Les écoles de Murdochville, Mont-Louis et Sainte-Anne-des-Monts ne recevront plus d’argent du tout pour offrir le service aux élèves. Seule l’école de Cap-Chat se classe dans le nouveau calcul qui désigne désormais les milieux où les enfants sont considérés comme étant démunis.
À l’Assemblée nationale, mercredi, le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, a profité de la période de questions pour interpeller Sébastien Proulx.
Le ministre de l’Éducation a expliqué que l’argent irait maintenant réellement aux élèves qui sont le plus dans le besoin.
Le débat s’est poursuivi hier, alors que le député péquiste, Alexandre Cloutier, a voulu défendre certaines écoles, dont celle de Murdochville.
Sébastien Proulx a finalement lancé qu’il pourrait réfléchir pour bonifier le programme.
Les 4 écoles de la Commission scolaire des Chic-Chocs étaient financées depuis plus de 15 ans pour l’aide alimentaire. En 2001, le montant était plus du double que celui reçu cette année.