Depuis hier, les parents peuvent inscrire leurs enfants sur la liste d’attente de la nouvelle installation du CPE des Butineurs qui ouvrira ses portes en janvier prochain à proximité de l’hôpital de Gaspé.
En l’espace de 24 heures, une vingtaine de parents ont fait cette démarche en se connectant sur le site de La Place 0-5, l’unique guichet pour s’inscrire aux services de garde au Québec.
La nouvelle installation des Butineurs permettra d’accueillir 73 enfants supplémentaires en CPE, dont 15 poupons de moins de 2 ans.
Nathalie Trudel, la directrice générale des Butineurs y voit une excellente nouvelle pour la communauté, puisque depuis des années la liste d’attente du CPE qu’elle dirige ne descend pas sous la barre de la centaine d’enfants :
Hélène Blanchet, la directrice du Réseau des services à la petite enfance de l’Est-du-Québec confirme quant à elle que les 143 places disponibles en CPE sont pratiquement toutes comblées à Gaspé. Sans remettre en cause la pertinence du projet des Butineurs, elle pointe toutefois une problématique qui touche les services de garde en milieu familial :
Il a été difficile de dresser un portrait plus juste de la situation. Le ministère de la Famille n’autorise pas la directrice des communications de La Place 0-5 à divulguer quelques chiffres que ce soit.
Une chose est sûre : le nouveau bâtiment du CPE des Butineurs permettra la création de 17 emplois permanents à Gaspé, dont 16 postes de professionnels en éducation à la petite enfance, et un poste de cuisinier.