Dans le podcast « Comment on en parle » on s’intéresse à la manière de traiter de différentes situations préoccupantes dans notre société. Jolyane Bourget Careau recevra des invités qui possèdent des expériences significatives sur le sujet.
La prévention du suicide
Selon les données de l’Association québécoise de prévention du suicide, au Québec seulement, on compte 3 suicides par jour, plongeant dans le deuil une vingtaine de personnes chaque fois. Il s’agit d’un important problème de santé publique. Il est donc nécessaire d’intensifier les efforts de prévention.
Dans cet épisode, Jolyane aborde la prévention du suicide avec Nancy Gédéon, agente de planification, programmation et de recherche, répondante régionale en santé mentale et en prévention du suicide à la Direction de santé publique de la Gaspésie.
Les ressources :
Association québécoise de prévention du suicide
1-866-APPELLE
Les centres de prévention du suicide sont composés de professionnels, d’intervenants qualifiés et de bénévoles formés pour accueillir toutes les demandes d’aide et répondre à vos questions. De plus, ces organisations sont très actives dans leur communauté afin de prévenir le suicide.
Service numérique québécois en prévention du suicide : SUICIDE.CA
Gratuit, bilingue, confidentiel et rassurant, le Service numérique de clavardage en ligne qui a pour but de prévenir le suicide au moyen des technologies numériques, en informant et en aidant les personnes vulnérables au suicide, les proches et les endeuillés par suicide. Il aidera des gens de tout âge à réduire leurs idées suicidaires, à apprendre à trouver des stratégies pour faire face aux difficultés et à retrouver espoir. Le site est également une référence pour les intervenants qui travaillent auprès des clientèles ciblées.
commentparlerdusuicide.com
Une ressource qui peut aider les gens à en parler ou aider un membre de l’entourage.
Info santé 811
Composer le 811 permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Social 811 pour elle-même ou pour un proche.
Suivez la formation « Agir comme une sentinelle »
L’implantation d’un réseau québécois de sentinelles vise à rejoindre une clientèle à risque, souvent isolée qui manque généralement de soutien social. Ainsi, la sentinelle est outillée pour reconnaître dans son milieu de vie les signes précurseurs des comportements suicidaires et peut ensuite diriger la personne vers les ressources d’aide appropriées. Cette formation est arrimée au Cadre de référence L’Implantation de réseaux de sentinelles en prévention du suicide au Québec (MSSS, 2006).
Vivre avec un handicap
Comment le handicap teinte-t-il le rapport à soi? Ainsi que le rapport à l’autre? Est-ce qu’il y a suffisamment de visibilité pour les personnes en situation de handicap? Qu’en est-il de l’accessibilité dans l’ensemble? Dans ce contexte, Jolyane échange avec Jenny Francoeur, citoyenne impliquée pour le droit des personnes handicapées. Jenny est atteinte d’une maladie dégénérative. Par conséquent, cette maladie l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant.
N. B.: (…) le critère de fin de vie prévu dans la Loi concernant les soins de fin de vie ne s’applique plus depuis le 12 mars 2020.
Survivre à une tragédie
Comment fait-on pour passer à travers une tragédie importante? Change-t-elle notre identité pour toujours? Dans ces conditions, comment réussir à guérir après qu’un proche ait commis l’irréparable? Quel support apporte-t-on aux familles et proches de criminels? À ce sujet, Jolyane Bourget Careau s’est entretenu avec Monique Lépine.
Le projet « Comment on en parle » est rendu possible grâce au Fonds canadien de la radio communautaire, seul organisme mandaté pour soutenir financièrement les radios communautaires et de campus du pays.