l’Unité permanente anti-corruption a confirmé jeudi matin que François Roussy et Nathalie Normandeau , deux anciennes têtes d’affiche politique en Gaspésie, sont co-accusés au terme des enquêtes Joug et Lierre.
En plus de François Roussy et Nathalie Normandeau, 5 autres personnes ont été arrêtées.
La police les a rejoint à leur domicile ou à l’endroit où elles se trouvaient ce matin.
Selon le directeur de l’UPAC, Robert Lafrenière, le stratagème en place entre la firme d’ingénierie Roche et la classe politique de niveau municipal et provincial impliquait des cadeaux ou du financement politique.
Du côté des firmes d’ingénierie, les accusés auraient contournés les lois pour recevoir des avantages indus tels que l’obtention de subventions gouvernementales ou l’octroi de contrats publics.
Les infractions reprochées qui ont été autorisées par les procureurs du bureau de la grande criminalité du directeur des poursuites criminelles et pénales inclus notamment la corruption, complot, abus de confiance et falsification de documents pour des événements s’étant produit entre 2000 et 2012.
En conférence de presse cet avant-midi à Montréal, Robert Lafrenière s’est montré satisfait du dénouement de cette enquête :
La date de comparution des accusés est fixée au 20 avril.