Une vidéo pour sauver des vies

605

Dans le cadre de la plus récente journée mondiale de la prévention du suicide le 10 septembre dernier, la  Table de concertation sur les réalités masculines Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a tenu une conférence à Chandler  pour lancer une vidéo favorisant la demande d’aide des hommes en détresse.

Intitulée  »Demander de l’aide, c’est fort’’, la vidéo met en parallèle un intervenant du milieu de la santé et un homme entrepreneur ayant besoin d’aide. M. Jean-Jacques Élie, co-responsable de la Table de concertation sur les réalités masculines Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (TCRGÎM) et directeur de Convergence,  explique en quoi consiste cette vidéo :

 

En Gaspésie-les-Îles, on estime à 18 par année le nombre de suicides sur une population avoisinant 100 000 personnes. Et comme partout au Québec, les hommes sont particulièrement touchés .Néanmoins depuis 2016, le taux est à la baisse de 10 % :

 

Néanmoins plusieurs hommes continuent de se mettre de la pression et , faute de capacités à exprimer leurs besoins, s’automédicamentent pour tenter d’apaiser leurs souffrances. Avec l’équivalent de  3 suicides par jour au Québec, cela équivaut  à 3 Boeing- 747 qui s’effondrent par année, illustre M. Élie :

 

La Table de concertation sur les réalités masculines en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine existe depuis 2007 et s’inscrit dans la mise en place d’un plan régional  pour la santé et du bien-être des hommes. Elle invite la population à visionner la vidéo sur leur page Facebook et à la diffuser largement.

https://www.facebook.com/RealitesMasculinesGIM/videos/494142291162713/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here