La 1re séance de conciliation afin de trouver une entente pour le prix payé au débarquement se tiendra demain matin à Gaspé.
Après plusieurs tentatives, l’AQIP qui représente les usines de Rivière-au-Renard et l’Anse-au-Grifffon a fait appel à la conciliation afin de dénouer l’impasse.
Le président de l’Office des pêcheurs de crevette du Grand Gaspé, Jeannot Joncas, affirme qu’il souhaite un dénouement rapide pour tout le monde :
Dans les derniers jours, environ 5 bateaux ont pris la direction de Terre-Neuve dont 2 dans les journées d’hier. Les pêcheurs gaspésiens sont attirés par le prix payé au débarquement offert dans la province voisine.
Jeannot Joncas explique que certains pêcheurs sont réticents à prendre la mer pour se rendre à Terre-Neuve puisqu’ils sont liés à une entente avec le MAPAQ :
D’autre part, l’Association des Capitaines Propriétaires de la Gaspésie et l’Office des pêcheurs de crevette de la ville de Gaspé déplorent le fait que l’AQIP ait apporté les négociations actuelles sur la place publique et dévoilé les prix évoqués à la table des négociations, ce que les pêcheurs s’étaient refusé de faire jusqu’à maintenant. Les représentants des pêcheurs affirment que les usines et leurs représentants bafouent les règles du plan conjoint qui régissent les relations entre usines et pêcheurs.
Ils demandent également au MAPAQ de laisser les pêcheurs membres de l’Office débarquer leur crevette ailleurs le temps qu’une entente soit signée.
Journaliste : Gilles Philibert