Des autochtones de Gesgapégiag ont été victimes de propos racistes lors d’un tournoi de hockey samedi soir à Paspébiac.
Lors du match opposant les Goons de Chandler et les Chiefs de Gesgapegiag dans le cadre du Tournoi amical adulte, des joueurs de hockey et des enfants se trouvant dans les estrades ont été victimes de racisme. Un premier incident est survenu en première période, comme l’explique le joueur et policier de Gasgapégiag, Dave Condo :
D’autres incidents sont survenus pendant la poignée de main et après la partie alors que les joueurs étaient de retour au vestiaire. Dave Condo déplore surtout que des spectateurs aient insulté un groupe de jeunes filles qui les encourageaient. À chaque fois qu’elles hissaient le drapeau de l’équipe, un groupe de femmes les chahutaient :
Dave Condo explique que ce genre d’incident n’a plus sa raison d’être en 2020 et que ce genre d’attaque a un effet sur la communauté et particulièrement sur les jeunes qui en sont témoins. Ce fut le cas de son fils :
Une pétition circule sur le site change.org afin que ce genre d’incident cesse. Les arbitres ont expliqué à Dave Condo qu’ils ne pouvaient intervenir que s’ils entendaient eux-mêmes les propos sur la glace.