UNE PAGE DE NOTRE HISTOIRE

    130

    archives

    Le Musée de la Gaspésie numérise actuellement les documents d’archives de la Compagnie Robin de la période couvrant les années 1776 à 1950.
    Une aide financière de 30 mille dollars de Bibliothèque et Archives Canada permettra de rendre accessible sur internet la totalité des informations de cette période historique de la Gaspésie.
    Dans les dernières années, l’institution muséale de Gaspé a récupéré plus de 50 mille pages de documents ayant appartenu à la compagnie Robin. Une 1ère acquisition remonte aux années 70 et provenait de Malbaie où était établi un poste de pêche. Il y a 4 ans, d’autres documents ont été récupérés à Paspébiac, endroit où se trouvaient à l’époque les derniers dirigeants de la Compagnie Robin.
    L’archiviste du Musée de la Gaspésie, Jeannot Bourdages, affirme qu’il s’agit de documents de toutes sortes d’une valeur de plusieurs milliers de dollars :


    En plus de relater la réalité des pêcheurs de la Gaspésie, ces vestiges renferment des correspondances de nos premiers développeurs de la région :


    Ces documents numérisés par le Musée de la Gaspésie deviendront une source d’information majeure sur notre histoire. À préciser que près de 95% des documents sont en anglais.
    D’ailleurs, l’année 2016 marque le 250ième anniversaire de la venue de Charles Robin en Gaspésie.
    Journaliste : Gilles Philibert

    PARTAGER
    Article précédentCPE EN PÉRIL
    Article suivant300 CONVOCATIONS

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.