L’Institut des Sciences de la Mer à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) mène actuellement une étude sur le flétan du golfe au moyen de marquage satellite.
Exécuté en partenariat avec le Memorial University de Terre-Neuve, le projet remonte à 2017, alors que 36 flétans répartis entre les secteurs de l’Île d’Anticosti, de Terre-Neuve et de l’Île-du-Prince-Édouard, ont été marqués avec des balises satellites récupérées un an plus tard pour la collecte de données. Il se poursuit cette fois en ajoutant les Îles-de-la-Madeleine et l’estuaire du golfe St-Laurent.
Au terme de l’étude, les chercheurs espèrent déterminer la structure de population de flétan du golfe, à savoir s’il s’agit d’une population unique ou non, avoir une meilleure idée des comportements migratoire, de cibler les aires de fraie du poisson ainsi que les périodes de ponte, comme l’explique le biologiste du Memorial University, Arnault LeBris :
Cette année, 17 flétans sur un objectif de 34, ont été marqués à travers les endroits stratégiques du golfe, mais il reste encore une opération de marquage à compléter cet automne dans le détroit de Cabot.