Même si Greenpeace stipule que la cimenterie de Port-Daniel pourrait devenir le plus important émetteur de gaz à effet de serre au Québec, le député de Gaspé affirme que ce projet constituera un gain en matière de protection de l’environnement.
Gaétan Lelièvre ne nie pas que la cimenterie produira des GES, mais il affirme que le procédé qui est utilisé pour fabriquer le ciment est nettement plus écologique que ce qui est employé ailleurs, comme sur la côte est américaine.
D’ailleurs, plusieurs cimenteries beaucoup plus polluantes devront fermer aux États-Unis, puisqu’elles ne sont plus conformes aux normes établies en matière de protection de l’environnement. C’est ce marché que comblera Ciment McInnis.
Gaétan Lelièvre affirme que l’importante quantité de gaz à effet de serre qui sera émise par la cimenterie de Port-Daniel découle de la taille du projet:
Gaétan Lelièvre affirme que globalement, ce projet constitue une avancée en matière d’environnement. Il stipule que les GES voyagent au-delà des frontières et que l’impact d’une cimenterie aux procédés modernes en remplacement d’autres usines plus polluantes doit être considéré dans une optique internationale.
C’était le député de Gaspé Gaétan Lelièvre.