Environ une centaine de personnes ont manifesté aux côtés du regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine hier midi .
La manifestation a pris la forme d’une grande chaîne humaine autour du bâtiment de l’agence de la santé situé à Gaspé, puisqu’il s’agit d’un bailleur de fonds important pour les organismes communautaires. Cette structure est vouée à disparaître avec les mesures d’austérité du gouvernement provincial, ce qui inquiète les organismes de la région.
De nombreux regroupements étaient présents pour appuyer le ROCGIM dans ses revendications. Parmi eux, notons des syndicats, ainsi que le mouvement Touche pas à ma région. Selon le porte-parole de ce mouvement, Frédéric DeRoy, l’avenir de la région dépend littéralement de ses organismes communautaires :
De plus, Frédéric DeRoy affirme que les restructurations actuelles, notamment en santé, laissent beaucoup de questions sans réponse.
Un autobus de manifestants en provenance de la Baie-des-Chaleurs n’a pas pu se rendre à destination en raison des conditions climatiques.
Source : Ariane Aubert Bonn