Le nouveau quai de Percé devrait être plus court que celui qui est existant.
Actuellement, l’infrastructure est de 180 mètres de longueur et la nouvelle construction serait de 105 mètres, soit 75 mètres de moins.
Selon la coordonnatrice de l’entreprise les Bateliers de Percé, c’est le scénario qui a été présenté il y a trois semaines par Pêches et Océans à la Ville de Percé et aux compagnies de croisières.
Mona Cahill affirme que les plans du fédéral en 2015 étaient une reconstruction d’un quai d’une même longueur en forme de L pour une meilleure protection des bateaux de croisières contre les intempéries.
Avec un quai raccourci de près de moitié, ce sont les touristes qui seront pénalisés selon Mona Cahill. D’abord pour la vue du Rocher-Percé et ensuite pour avoir accès aux excursions en bateaux de croisières.
Selon la coordonnatrice des Bateliers de Percé, Pêches et Océans investirait entre 5 et 6 millions pour le nouveau quai de Percé.
Il s’agit d’une déception pour les compagnies de croisières.
Mona Cahill souhaiterait que le gouvernement provincial investisse dans le cadre de la Stratégie maritime afin de retrouver un quai de la même ampleur que celui en place.
Pour sa part, le ministère des Pêches et Océans affirme que rien n’est encore décidé concernant le quai de Percé et que les ingénieurs travaillent encore sur les plans et devis.
Journaliste: Richard O’Leary