UN PLAN INCOMPLET

    53

    pechesaumon

     

    Les pêcheurs auraient souhaité être consultés davantage avant que Québec adopte son plan de gestion du saumon atlantique.

    Le président de la Fédération québécoise du saumon atlantique, Jean Boudreault, reconnaît que le plan contribuera à la conservation de la ressource.

    Toutefois, il ne s’agit pas d’un plan complet à ses yeux.

    Il s’attarde, mentionne Jean Boudreault, à la gestion de la pêche sportive mais les questions de la protection des rivières, de la pêche par les autochtones et la pêche en haute mer ne sont pas traitées dans ce plan.

    Il s’agit plutôt de mesures de conservation de la ressource.

    Pour parler d’un vrai plan de gestion, il aurait fallu qu’un bilan complet, rivière par rivière, soit réalisé: ce qui aurait donné l’occasion aux pêcheurs et aux gestionnaires de véritablement donner leur opinion.

    Alors que le ministère se félicite d’avoir réalisé son plan à la lumière des consultations auprès des pêcheurs, Jean Boudreault mentionne qu’il serait plus exact d’affirmer que le ministère a informé les pêcheurs de ses intentions :

    De plus la FQSA aurait souhaité un plan d’une durée de 5 ans, au lieu de 10 ans:

    Jean Boudreault conclut en disant que le plan n’est pas parfait mais qu’il contribuera, par ses mesures de conservation, à améliorer la pêche et la pérennité de cette industrie au Québec.

    PARTAGER
    Article précédentÀ QUÉBEC DE DÉCIDER
    Article suivantFERMETURE À CAP-DES-ROSIERS

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.