UN PAS DE PLUS VERS LE NUMÉRIQUE

    41

    information

     

    La FQM annonce la mise en place d’un comité d’action sur l’accès aux technologies de l’information et des communication en région.

    Cette annonce de la Fédération québécoise des municipalités fait suite au dévoilement du Plan d’action en économie numérique du gouvernement du Québec. Ce plan dispose d’une enveloppe de 200 millions de dollars afin de faciliter la transition vers le numérique.

    À cette somme, s’ajoute un investissement du gouvernement du Québec de 100 millions de dollars pour le déploiement d’infrastructures numériques à travers les régions du Québec. Ces investissements permettront particulièrement d’améliorer la connectivité des ménages et des entreprises installées dans les zones dites éloignées.

    La FQM, qui réclame depuis des années l’intensification des efforts pour le déploiement des réseaux Internet large bande et cellulaire en région, se réjouit de cette annonce. C’est pour collaborer activement au déploiement de ce plan que la FQM a créé le comité d’action qui a tenu sa première rencontre ce matin (lundi). Selon la FQM, avec les sommes annoncées, les régions peuvent maintenant avoir espoir de voir leur sort s’améliorer.

    L’Union des municipalités du Québec réagit aussi favorablement à l’annonce gouvernementale. Elle affirme que les régions devront maintenant faire le bilan de leur couverture Internet afin d’identifier les besoins et mieux cerner les interventions requises.