UN PARTI DES RÉGIONS

    43

    La Gaspésie et les régions du Québec ont besoin d’un véritable pouvoir politique.
    C’est ce qu’affirme l’historien Jean-Marie Fallu dans la foulée des coupures gouvernementales et des récentes déclarations du Conseil du patronat.

    Pour Jean Marie-Fallu une telle déclaration du Conseil du patronat est le résultat d’une complète ignorance des réalités régionales et démontrent même un certain mépris.

    L’historien explique que la région n’a jamais bénéficié d’un réel pouvoir. Il affirme que les mesures centralisatrices du gouvernement Couillard démontrent clairement que des instances de développement régional qui prennent trop de place agacent les hautes sphères du pouvoir.

    Selon lui ce n’est pas un hasard si le gouvernement a décidé de carrément abolir les CRÉ au lieu de simplement demander plus de rigueur dans leur gestion. Le gouvernement accuse les CRÉ de consacrer près de 40% à leur frais de gestion :

    L’historien propose donc la création d’un parti des régions ou la majorité de la population habite :

    L’historien ramène aussi sur le tapis l’idée de la création d’une chambre des régions à l’assemblée nationale :

    C’était Jean-Marie Fallu historien.

    PARTAGER
    Article précédentCOMITÉ FORMÉ
    Article suivantDISCOURS CONTRADICTOIRE ?

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.