Un nouvel outil a été lancé par Stratégie Vivre en Gaspésie pour les municipalités gaspésiennes. Il s’agit d’un questionnaire-type, visant à cibler les facteurs d’attraction des nouveaux arrivants dans la région, qui répond à un besoin mentionné par les municipalités elle-mêmes afin d’être attirantes envers les nouveaux citoyens.
Maryève Charland-Lallier, agente de mobilisation et de développement pour Stratégie Vivre en Gaspésie, résume en quoi il consiste :
À long terme, cet outil pourrait, en collectant les données, aider à pallier au manque de main-d’œuvre puisqu’il aide à comprendre pourquoi un arrivant choisit un milieu de vie plutôt qu’un autre. Il a été construit en collaboration entre Stratégie Vivre en Gaspésie, les maires et les employés municipaux ainsi que le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD).
Cet outil peut être adapté selon les besoins spécifiques de chaque municipalité :
Vivre en Gaspésie a vu le jour au courant des années 2000. Elle contribue à la croissance démographique et à l’occupation dynamique des territoires de la péninsule gaspésienne, notamment en intégrant les nouveaux arrivants et en valorisant la région auprès de sa population.