L’Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (URLS-GÎM) lance un nouveau projet dans l’objectif de favoriser l’initiation à des activités de plein air particulièrement pour les jeunes et les familles.
Cette initiative interrégionale regroupant l’URLS de la Gaspésie-les-Îles avec celles du Bas-Saint-Laurent et des Laurentides vise également à faire connaitre les activités développées par les gestionnaires de sites de plein air et d’organismes.
Selon le chargé de projet François Bélanger, malgré le fait que plusieurs personnes pratiquent cette activité, il y a encore une méconnaissance d’une partie de la population pour l’offre disponible dans la région.
Il mentionne que la région possède l’un des plus beaux terrains de jeu au Québec avec ses montagnes, ses côtes diversifiées en plus de la forêt et des nombreux cours d’eau. François Bélanger affirme que le milieu scolaire sera approché puisque l’activité physique est reconnue comme un élément important pour la santé des jeunes :
De plus, ce projet viendra bonifier l’offre touristique durant des périodes moins achalandées :
Cette initiative offrira de l’accompagnement à différentes organisations en plus d’outiller celles qui souhaitent reproduire leur offre d’année en année.
Au terme de ce projet, un guide pratique d’implantation d’activités d’initiation sera disponible pour toute organisation de plein air de la province qui désire développer une offre pour sa clientèle.