UN NIVEAU HISTORIQUE

    34

    La canicule et l’absence de précipitations depuis la fin du mois de juin occasionne de sérieuses répercussions sur les rivières à saumon du Grand Gaspé.

    Les impacts se font sentir sur les rivières York, St-Jean mais particulièrement sur la Darmouth comme le rapporte le directeur de la Société de gestion des rivières de Gaspé, Jean Roy :

    En plus du débit et du niveau d’eau sur les 3 rivières, les gestionnaires assurent un suivi de la température de l’eau. Des vérifications régulières sont effectuées afin de suivre la situation de très près, comme le précise Jean Roy :

    Selon le directeur de la Société de gestion des rivières de Gaspé, les précipitations prévues dans les prochains jours permettront d’améliorer la situation. Jean Roy tient à donner l’heure juste à ceux qui pensent que la pêche est interdite actuellement sur les 3 rivières à saumon :

    Le calendrier de la société de gestion maintient toujours le prélèvement de 50 grands saumons à compter du 1er août prochain sur la rivière St-Jean et rien n’indique, pour l’instant, qu’il y aura des changements. Toutefois, un décompte permettra de valider la quantité de saumon qui se trouve sur cette rivière. D’ici la fin de saison, la remise à l’eau des grands saumons sera maintenue pour les rivières York et Darmouth.