Plusieurs citoyens de la péninsule gaspésienne ont ressenti et aperçu, à 4 heures ce matin, une explosion lumineuse provenant du ciel.
La Sûreté du Québec a reçu, au même moment, des appels provenant de Cascapédia, de Newport, du Murdochville, Gaspé, de la Vallée de la Matapédia et de Matane. Certains témoins du Nord du Nouveau-Brunswick affirment également avoir vu ou ressenti le même phénomène. Des policiers du poste de la Sûreté du Québec de New Richmond ont pu apercevoir aussi cette boule de feu.
La Sûreté du Québec a vérifié dans les aéroports des environs si des appareils manquaient à l’appel. Aucun écrasement d’avion n’a été signalé. Le responsable des communications à la Sûreté du Québec, Claude Doiron, note que l’explosion semble n’avoir produit aucun débris qui aurait pu causer des blessures ou des dommages matériels :
Selon l’astronome et président de Stardôme à Bonaventure, Gino Audet, il s’agirait hypothétiquement d’un bolide :
Et selon l’astronome, il est fort possible qu’un bolide puisse être aperçu sur d’aussi grandes distances :
Comme la lumière voyage plus vite que le son, certaines personnes n’ont seulement ressenti la vibration ou entendu l’explosion, alors que d’autres témoins qui étaient réveillés à cette heure hâtive, ont aperçu la boule de feu quelques minutes avant.