UN GUICHET UNIQUE PROVINCIAL

    32

    Le Réseau des services à la petite enfance de l’Est du Québec accueille favorablement la création d’un guichet unique d’accès aux places en services de garde pour l’ensemble du Québec.

    Son directeur, Simon Dufesne, précise les avantages pour les parents de la Gaspésie et des Iles :

     

    Ainsi, tous les CPE et garderies privées subventionnées seront inscrits sur le guichet national qui devrait être en opération en 2014. D’autre part, les regroupements régionaux songent sérieusement à offrir leurs services comme gestionnaire de ce nouveau guichet provincial, comme le rapporte Simon Dufresne :

     

    Selon les plus récentes données qui datent de 2012, on compte 789 places en CPE en Gaspésie et aux Iles et 23 dans la seule garderie subventionné situé à Rivière-au-Renard et 1342 en milieux familiaux, pour un total de 2 mille 150 places à contribution réduite.

    Concernant les projets en cours de réalisation, on dénombre 186 places en développement notamment 73 en CPE à Gaspé et 29 à Chandler. De plus, un nouvel appel d’offre qui a pris fin cet été permettra l’annonce de 252 places additionnelles.

    Le directeur du Réseau des services à la petite enfance de l’Est du Québec soutien que dans les prochaines années, il pourrait y avoir un équilibre entre les besoins et l’offre pour les familles de la Gaspésie et des Iles.