Le territoire de Gaspé est le théâtre d’un exercice militaire vendredi et samedi et qui consiste à un débarquement à partir d’un navire de guerre français.
Au total, plus de 200 militaires canadiens, issus principalement du 1er Bataillon, Royal 22ième Régiment, basé à Valcartier, prendront part aux manœuvres au sol. De plus, près de 600 membres de la Marine nationale française demeureront quand à eux à bord du navire d’assaut amphibie et porte-hélicoptère BPC Mistral, et de son bâtiment d’escorte, la frégate furtive multimission FLF La Fayette.
L’adjudant Philippe Dessureault des Forces armés canadiennes
Des mouvements de troupes auront lieu à proximité de l’aéroport et du parc industriel de Gaspé. Un poste de commandement servira à la coordination des activités et 3 hélicoptères de l’Aviation royale canadienne, nécessaires à l’appui aérien, seront visibles lors des exercices.
L’adjudant Philippe Dessureault rapporte que la population pourra observer les opérations militaires et interpeller les soldats qui assureront un périmètre de sécurité durant l’exercice :
Enfin, la population sera invitée à rencontrer les troupes qui exposeront des armes et des véhicules militaires ce samedi au terrain de l’École C.E.-Pouliot de Gaspé de 9h00 à 11h30.
Ces manœuvres qui se tiendront à Gaspé font partie d’un exercice conjoint des Forces armées canadiennes et de la Marine nationale française qui auront lieu sur le fleuve St-Laurent jusqu’à lundi entre le port d’Halifax et celui de Québec.