Le Réseau pour la diversité sexuelle et de genre de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine (réseau diversité- GÎM), qui aide ses membres de la région à briser leur isolement, fête son premier anniversaire.
Depuis octobre 2018, le Réseau Diversité GÎM vient en aide aux membres de la communauté LGBTQ+ de la région. La mise en place a toutefois commencé il y a trois ans. Discrimination, violence, exclusion, les enjeux sont bien présents. Avouer son orientation sexuelle demeure encore une chose difficile pour certains. Hélène Morin, coordonnatrice du projet :
De plus, l’isolement et certaines orientations sexuelles seraient plus difficiles à révéler à l’entourage que d’autres :
Du 11 au 14 octobre prochain, le Réseau offrira une formation gratuite à tous ceux et celles qui souhaitent s’impliquer au sein de l’organisme. Leur objectif cette année est de former une trentaine de leaders ou de pairs aidant (e) s vers qui les membres de la communauté LGBTQ+ de la Gaspésie et les Îles pourront se tourner. Elle aura lieu à la Base de plein air Bellefeuille. Le tout est possible grâce à l’appui financier du Programme de lutte contre l’homophobie et la transphobie de Justice Québec :
Seulement pour la Gaspésie et les Îles, 34% des personnes LGBTQ+ ont des idées suicidaires et 78% d’entre eux souffrent d’anxiété.