Les récentes annonces de Tugliq provoquent différentes réactions chez les environnementalistes.
La semaine dernière TUGLIQ annonçait qu’elle choisissait le port de Sandy Beach à Gaspé pour installer son usine flottante de liquéfaction de gaz naturel.
TUGLIQ mise sur un approvisionnement de Pétrolia en gaz naturel provenant du site de Bourque près de Murdochville pour le liquéfier, grâce à une barge flottante dans la baie de Gaspé et l’expédier à ses clients sur la Côte-Nord.
Ce gaz serait acheminé au quai de Sandy Beach grâce à un gazoduc de 60 kilomètres.
Yannick Desbiens, du Conseil régional de l’environnement, affirme suivre le dossier, mais selon lui, il est tôt pour réagir officiellement. Il explique que l’industrie des hydrocarbures fait très souvent dans la spéculation et que le potentiel du gisement Bourque n’est pas encore confirmé :
Lise Chartrand, du comité Ensemble pour l’avenir durable du grand Gaspé, demande plus d’informations sur le projet ainsi que la tenu d’un Bureau d’audiences plubliques sur l’environnement.
Pour Julie Goudreault, la présidente d’environnement Vert-Plus, affirme qu’il est difficile de parler d’acceptabilité sociale alors qu’il n y a eu aucune consultation :
L’entreprise TUGLIQ a affirmé lors de la conférence de presse de vendredi dernier qu’elle fournirait toute l’information nécessaire sur le projet et qu’elle demeurait transparente en tout temps.