Pétrolia signe un partenariat avec l’entreprise québécoise TUGLIQ pour approvisionner la Côte-Nord en gaz naturel liquéfié.
Si elle se concrétise, l’entente de 15 ans prévoit que Pétrolia investira 15 millions de dollars pour développer le projet Bourque afin de fournir le gaz naturel.
TUGLIQ s’engage à investir entre 400 et 500 millions pour la construction d’un gazoduc entre Murdochville et Port-Daniel. De là, l’entreprise va liquéfier le gaz naturel sur une plate-forme flottante avant de l’expédier vers la Côte-Nord par navire.
Entre 150 et 200 emplois pourraient voir le jour en Gaspésie pour les opérations entourant l’exploitation du gaz naturel.
Le vice-président de TUGLIQ, Laurent Abbatiello décrit les installations nécessaires.
TUGLIQ affirme avoir déjà des partenaires sur la Côte-Nord pour vendre le gaz liquéfié, mais pour démarrer le projet de Bourque, il faut encore au moins un à deux contrats. Laurent Abbatiello explique que l’entente avec Pétrolia peut avoir des retombées importantes pour les entreprises étant donné la proximité du gaz et les prix compétitifs. Il explique aussi les avantages du gaz naturel.
Laurent Abbatiello espère que le projet ente Pétrolia et TUGLIQ se réalisera à partir de 2017, moment ou devrait être effectuée la première livraison de gaz naturel liquéfié sur la Côte-Nord.