TUGLIQ ET L ÉOLIEN

    43

    lelievre2

    Gaétan Lelièvre craint que le projet de TUGLIQ en Gaspésie subisse le même sort que celui d’Anticosti et invite Philippe Couillard à se commettre pour la filière éolienne.

    Cette sortie du député fait suite aux déclarations du premier ministre, dans les dernières semaines, sur son opposition à l’exploration des hydrocarbures à l’île d’Anticosti.

    Même si Philippe Couillard a affirmé qu’il n’était pas question d’écarter le projet de gaz naturel liquéfié de TUGLIQ en Gaspésie, le député de Gaspé demeure inquiet.

    Selon Gaétan Lelievre, avec l’attitude du premier ministre, rien n’est rassurant pour le dossier de Bourque.

    TUGLIQ veut investir 600 millions de dollars pour développer une usine flottante de liquéfaction et un gazoduc reliant Gaspé à Murdochville. 200 emplois seraient créés.

    Le premier ministre a aussi affirmé la semaine dernière que la fracturation hydraulique sur Anticosti est inconciliable avec le développement durable. Il a mentionné que la prochaine politique énergétique imposera Québec comme leader mondial de la production d’énergie verte.

    Gaétan Lelièvre affirme que si Philippe Coulliard veut vraiment faire une différence au Québec dans le développement et l’utilisation des énergies renouvelables, il devrait s’engager à soutenir l’éolien dans la prochaine politique énergétique.

    La filière a besoin de 350 mégawatts d’appels d’offres du gouvernement par année, d’ici 2025, pour assurer sa pérennité.

    La filière éolienne procure de l’emploi à 5000 personnes au Québec, dont 1 200 en Gaspésie et dans la MRC de la Matanie.

    Journaliste : Richard O’Leary

    PARTAGER
    Article précédentDÉBAT DES CANDIDATS
    Article suivant30% EN ÉCONOMIE
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.