La promotion des activités de plein air en Gaspésie a contribué à ce que la saison touristique 2015 soit très bonne.
C’est l’un des constats du 12ième colloque de l’industrie touristique gaspésienne qui se tenait jeudi et vendredi à Matane.
Une centaine de personnes ont participé à l’événement.
Le colloque a débuté avec le bilan de la saison touristique.
Même si la température du mois de mai et juin était plutôt maussade, les visiteurs ont été au rendez-vous plus tôt qu’à l’habitude.
Le mois de juin a généré des hausses d’achalandage dans l’ensemble des secteurs de la Gaspésie tandis que le mois de juillet, quant à lui, a débuté en force mais un ralentissement durant les semaines de la construction, attribuable aux conditions météorologiques, est survenu.
Les mois d’août et septembre furent beaux et chauds et l’automne exceptionnel qu’a connu la Gaspésie a permis de compenser le début de saison plus lent.
Selon la directrice de l’ATR Joëlle Ross l’achalandage était en hausse d’au moins 9% comparativement à l’année précédente.
Selon elle, les efforts de promotion et la diversité de l’offre ont contribué à ce résultat :
Quelques conférences sur des sujets préoccupants pour l’ATR ont été présentées pendant ces deux jours.
Notons une conférence sur les principes de la classification de l’hébergement touristique québécois de même qu’une présentation sur le nouveau visage du tourisme d’affaires au Québec, entre autres.