TRAVAUX TERMINÉS

    35

    saumon

    Le démantèlement de l’embâcle de la rivière St-Jean, dans le secteur de Douglastown, est maintenant complété.

    Les travaux qui se sont déroulés du 5 janvier au 28 février ont permis de démanteler complètement l’amoncellement de bois sur une distance approximative de 1.8 kilomètre dans le chenal principal sud de la rivière St-Jean. Le bois retiré a été empilé dans une zone de 2 hectares destinée à cet effet. La tache a été simplifiée en raison de la période de froid enregistrée durant les travaux.

    Le directeur de la Société de gestion des rivières à saumon de Gaspé, Jean Roy, explique la suite des opérations qui auront lieu dès ce printemps:

    Le démantèlement de l’embâcle aura assurément un impact positif pour le déplacement des saumons sur la rivière St-Jean. Des analyses sont d’ailleurs prévues au cours des prochaines années :

    Le coût total de l’opération se chiffre à près de 550 mille dollars. le projet a été financé par 7 partenaires publics et privés.
    Certains troncs d’arbres retirés seront analysés par des chercheurs de l’université du Québec à Rimouski, afin de connaitre l’histoire de cet embâcle naturel majeur, possiblement le plus important en province.
    Source : Gilles Philibert

    PARTAGER
    Article précédentARMES À FEU EN RÉGION
    Article suivantDERNIÈRE RENCONTRE
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.