Le démantèlement de l’embâcle de la rivière St-Jean, dans le secteur de Douglastown, est maintenant complété.
Les travaux qui se sont déroulés du 5 janvier au 28 février ont permis de démanteler complètement l’amoncellement de bois sur une distance approximative de 1.8 kilomètre dans le chenal principal sud de la rivière St-Jean. Le bois retiré a été empilé dans une zone de 2 hectares destinée à cet effet. La tache a été simplifiée en raison de la période de froid enregistrée durant les travaux.
Le directeur de la Société de gestion des rivières à saumon de Gaspé, Jean Roy, explique la suite des opérations qui auront lieu dès ce printemps:
Le démantèlement de l’embâcle aura assurément un impact positif pour le déplacement des saumons sur la rivière St-Jean. Des analyses sont d’ailleurs prévues au cours des prochaines années :
Le coût total de l’opération se chiffre à près de 550 mille dollars. le projet a été financé par 7 partenaires publics et privés.
Certains troncs d’arbres retirés seront analysés par des chercheurs de l’université du Québec à Rimouski, afin de connaitre l’histoire de cet embâcle naturel majeur, possiblement le plus important en province.
Source : Gilles Philibert