TRAVAUX ET RÉPERCUSSIONS

    41

    Les travaux majeurs en cours dans le secteur de la Place Jacques-Cartier à Gaspé ont des répercussions sur l’achalandage dans les commerces du centre commercial.

    Depuis quelques semaines, le ministère des Transports complète la dernière phase de construction à proximité du site Berceau du Canada. Hors, les commerçants sont unanimes pour dire que depuis le début des modifications routières, la majorité enregistre des pertes financières. C’est le cas pour Marie-France Cassivi, propriétaire de Chaussures Pop et Martin Fournier de la boutique Rush Motosport :

    Le marché d’alimentation Provigo Nadine Murray a connu une baisse de revenu de 10% et certains autres commerces évaluent leur perte à environ 30%.
    D’autre part, l’ensemble des gens d’affaires de la Place Jacques-Cartier est témoin des commentaires négatifs sur ces travaux qui ont un sérieux impact sur le stationnement :

    Pour cette raison, des commerçants affirment que plusieurs clients réguliers désertent la Place Jacques-Cartier au détriment d’autres boutiques et magasins de la région.
    Cette problématique risque de se poursuivre d’ici la fin des travaux du ministère cet automne. De plus, le stationnement sera doublement utilisé tout au cours de la saison estivale autant par les visiteurs du site Berceau du Canada que par le public du Festival Musique du Bout du Monde.

    Journaliste : Gilles Philibert