TRAVAUX CET HIVER

    40

    La Société de gestion des rivières à saumon de Gaspé prévoit démanteler l’embâcle de bois sur la rivière St-Jean l’hiver prochain.

    Une première évaluation réalisé l’an dernier afin de déterminer la quantité de bois qui s’est entassée sur plus d’un kilomètre était évaluée à 60 mille mètres cube. Une nouvelle évaluation effectuée cette année détermine maintenant à 3 mille mètres cube l’embâcle qui doit être démantelé, comme le précise le directeur de la société de gestion, Jean Roy :

     

    Depuis 2006, des brèches ont été effectuées dans l’embâcle pour laisser le saumon passer afin d’atteindre la rivière.

    Jean Roy explique la méthode qui sera utilisée lors de l’opération de déblaiement de l’embâcle qui a pris forme dans les années 60 sur la rivière St-Jean :

     

    Initialement évalué à plus d’un million de dollars, le coût du démantèlement de l’embâcle est maintenant estimé à environ 500 mille dollars. La Société de gestion des rivières de Gaspé déboursera pour les évaluations et la préparation des travaux de même que pour les plans et devis. Une demande de financement sera déposée au gouvernement du Québec pour le montant de l’opération comme telle.