TRAVAUX AMORCÉS

    43

    Les travaux pour le démantèlement de l’embâcle sur la rivière St-Jean sont amorcés dans le secteur de Douglastown.

    La semaine dernière, des travailleurs ont effectué la construction d’un chemin permanent qui permettra à la machinerie lourde d’avoir accès au bord de la rivière, comme le mentionne le directeur de la Société de gestion des rivières à saumon de Gaspé, Jean Roy :


    La 1ère phase du démantèlement consiste à retirer la majeure partie des déchets ligneux qui couvrent mille 210 mètres linéaires d’embâcle à l’aide d’une pelle mécanique. Elle s’échelonnera jusqu’en mars prochain. Selon une estimation, de 10 à 15% du bois serait récupérable. La seconde étape qui sera réalisée entre avril et septembre 2015 consistera en un nettoyage manuel final du secteur de l’embâcle.
    Le bois qui ne sera pas récupérable sera empilé dans une parcelle d’accumulation à l’extérieur de la bande de 60 mètres de la rivière. De plus, le projet comprend également un programme d’entretien de toute nouvelle amorce d’embâcle pour les 4 prochaines années.
    Jean Roy rapporte qu’un programme de suivi des montaisons de saumons atlantique sur la rivière St-Jean sera mis de l’avant :


    Le coût estimé du projet de démantèlement est de 548 mille dollars.

    PARTAGER
    Article précédent150 PERSONNES PARLENT DE DÉVELOPPEMENT
    Article suivantPROJET DE L HÔTEL-DIEU DIMINUÉ
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.