Les travaux pour le démantèlement de l’embâcle sur la rivière St-Jean sont amorcés dans le secteur de Douglastown.
La semaine dernière, des travailleurs ont effectué la construction d’un chemin permanent qui permettra à la machinerie lourde d’avoir accès au bord de la rivière, comme le mentionne le directeur de la Société de gestion des rivières à saumon de Gaspé, Jean Roy :
La 1ère phase du démantèlement consiste à retirer la majeure partie des déchets ligneux qui couvrent mille 210 mètres linéaires d’embâcle à l’aide d’une pelle mécanique. Elle s’échelonnera jusqu’en mars prochain. Selon une estimation, de 10 à 15% du bois serait récupérable. La seconde étape qui sera réalisée entre avril et septembre 2015 consistera en un nettoyage manuel final du secteur de l’embâcle.
Le bois qui ne sera pas récupérable sera empilé dans une parcelle d’accumulation à l’extérieur de la bande de 60 mètres de la rivière. De plus, le projet comprend également un programme d’entretien de toute nouvelle amorce d’embâcle pour les 4 prochaines années.
Jean Roy rapporte qu’un programme de suivi des montaisons de saumons atlantique sur la rivière St-Jean sera mis de l’avant :
Le coût estimé du projet de démantèlement est de 548 mille dollars.