LES VOILIERS DE LA TRANSAT QUÉBEC SAINT-MALO VOGUENT VERS GASPÉ

    73

    Les voiliers de la Transat Québec Saint-Malo sont attendus dès demain dans la baie de Gaspé.

    24 voiliers multicoques et monocoques ont quitté Québec dimanche à 13 heures pour prendre part à la 9e édition de cette course mythique qui relie Québec à Saint-Malo, en France.

    Dans le cadre de la Transat, ces bateaux participent aussi au circuit 5 villes, 5 bouées qui permet au grand public d’admirer le passage des coureurs océaniques.

    Après Lévis, Rimouski et Matane, c’est à Grande-Grave que les voiliers tenteront de franchir en premier la bouée de passage installée à 200 pieds du quai pour remporter une bourse de quatre mille dollars.

    Les spectateurs sont donc attendus au parc Forillon dès demain matin pour suivre la course en direct. Elle sera commentée sur place par Michel Lacroix qui parle ici de l’événement :

     

    Le 13 juillet le public pourra suivre la Transat depuis la marina de Gaspé, alors que les bateaux s’élanceront vers la 5e bouée située au large de Percé. À cette occasion de nombreuses activités sont organisées à Percé jusqu’au 14 juillet. Kristine Bossé-Fortin de l’Office de tourisme du Rocher-Percé en parle :

     

    Plusieurs prestations musicales sont aussi programmées tout au long de la semaine à Percé.

    Deux trimarans en Classe Ultime quitteront quant à eux Québec mercredi  pour tenter de battre le record de l’épreuve détenu par Loïck Peyron qui a réussi à joindre Saint-Malo en 7 jours et 20 heures.

    Organisée tous les quatre ans, la première Transat a eu lieu en 1984, à l’occasion de 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier dans le golfe du Saint-Laurent.

    Journaliste: Nafi Alibert.