Le train touristique, qui transporte les croisiéristes d’Escale Gaspésie, est aussi inclus dans la proposition déposée par les gens d’affaires de la Baie des Chaleurs.
La dette de la Société de chemin de fer de la Gaspésie entourant le projet de train touristique se situerait à près de 500 mille dollars. La proposition éviterait ainsi que les créanciers s’emparent de la locomotive et des wagons du train Amiral.
Le Chef d’Escale Gaspésie, Stéphane Ste-Croix, explique avoir discuté avec les investisseurs pour s’entendre sur le nouveau modèle d’affaires proposé au gouvernement.
Stéphane Ste-Croix précise aussi que le train touristique est un élément majeur pour Escale Gaspésie afin d’attirer les lignes de croisières.
L’implantation du train touristique a nécessité des investissements de plus de 18 millions de dollars.
Le gouvernement a investi en 2013 dix millions pour la réfection du rail entre Gaspé et Percé afin de permettre la circulation du train touristique.
Près de 7 millions ont été dépensés pour la construction de la gare intermodale de Gaspé et 1,4 million de dollars pour rénover les wagons de L’Amiral.