Toujours pas de réforme pour l’assurance-emploi

63
Les bureaux de Services Canada, à Gaspé.

Les chances d’adopter une véritable réforme de l’assurance-emploi avant les prochaines élections viennent de s’évanouir avec la prorogation du parlement fédéral. 

 Les travaux de la chambre sont donc prorogés jusqu’au 24 mars. Sauf exception, les affaires non complétées expirent au Feuilleton et doivent être reprises du début à la prochaine session. Les projets de loi qui n’ont pas reçu la sanction royale avant la prorogation disparaissent totalement. 

La coordonnatrice du Mouvement Action Chômage, Nadia Mongeon, se désole de cette situation, mais elle n’est pas surprise par l’annonce de Justin Trudeau.

Avec la prorogation de la chambre vient de s’envoler une mince chance de voir le parlement adopter une véritable réforme de l’assurance-emploi. Selon elle, la chose aurait été possible si le NPD l’avait exigé en échange de son soutien au gouvernement du Justin Trudeau : 

 

La coordonnatrice se montre aussi pessimiste pour l’avenir. Les conservateurs devraient former le prochain gouvernement et ils comprennent encore moins l’économie saisonnière que les libéraux: 

 

Rappelons que gouvernement fédéral promet une réforme de l’assurance-emploi depuis 2015.