C’est toujours l’impasse concernant le prix de la crevette payé au débarquement pour les usines de Rivière-au-Renard et l’Anse-au-Griffon.
Les négociations entamées depuis le 23 mars n’ont pas permis aux deux parties de trouver une entente. Depuis ce temps, quatre journées de négociations se sont tenues. Le directeur de l’Office des pêcheurs de crevette du Grand-Gaspé, Patrice Element, résume la rencontre qui s’est tenue samedi dernier :
Toutefois, les pêcheurs ont été convoqués hier pour la reprise des négociations aujourd’hui.
Selon le directeur de l’office, les pêcheurs sont déterminés à obtenir un prix respectable et cherchent une forme d’équité par rapport à ce qui se paye dans les autres provinces.
Dans les derniers jours, quelques pêcheurs de Rivière-au-Renard ont décidé de prendre la mer pour effectuer leur débarquement à Terre-Neuve.
Concernant la période menant à une entente entre les industriels et les pêcheurs pour le prix payé au débarquement, Patrice Element affirme que la situation actuelle n’est pas en dehors de la normale :
À savoir que certains pêcheurs ont déjà pris la direction de Terre-Neuve pour livrer leur débarquement, Patrice Element mentionne que la décision revient aux capitaines des crevettiers :
Journaliste : Gilles Philibert