Sept régions du Québec décident de former une coalition pour dénoncer le manque de vision du gouvernement Couillard en matière de développement régional.
La Coalition « Touche pas à mes régions » est composée de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec, l’Outaouais et Chaudière-Appalaches.
L’organisation interpelle le premier ministre, Philippe Couillard, afin d’être entendue à la commission parlementaire sur le projet de loi 28 qui met en œuvre plusieurs mesures visant l’équilibre budgétaire et qui a des conséquences négatives sur le développement régional.
Co porte-parole de la coalition et maire de Gaspé, Daniel Côté, affirme que le gouvernement prend des décisions qui viennent nuire aux régions, notamment avec l’abolition des CRÉ et des CLD.
Le maire de Gaspé insiste aussi sur l’apport des régions dans l’économie québécoise et sur la vitalité des grands centres comme Montréal et Québec.
La coalition « Touche pas à mes régions » attend une réponse du premier ministre pour participer à la commission parlementaire qui se déroule du 23 janvier au 11 février.
L’organisation affirme que d’autres moyens ne sont pas écartés pour faire entendre le message des régions.