La mobilisation pour dénoncer la réorganisation des structures régionales, par le gouvernement Couillard, a attiré près de 150 personnes à New Richmond.
Le rassemblement a été organisé à la demande des partenaires de la Conférence régionale des élus, qui sont inquiets suite aux informations qui circulent comme quoi les CRÉ et les CLD pourraient être abolis.
Citoyens, élus et organismes socio-économiques ont pu prendre la parole et de donner leur appui au mouvement Touche pas à ma région.
Le président du CLD Côte-de-Gaspé et de la Commission Jeunesse GÎM, James Keays, a rappelé au ministre Pierre Moreau que les CLD de la Gaspésie et des Îles ont investi plus de 36 millions depuis 1998 :
Le coordonnateur du Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure, Ronald Ménard, déplore la façon de faire du gouvernement dans le dossier. Il explique que les acteurs du milieu devraient contribuer lorsqu’il y a une révision du mode de fonctionnement, comme c’est le cas avec les centres
jeunesses:
Le président de la CRÉ, Daniel Côté, n’a pas passé par quatre chemins montrer son désaccord avec le premier ministre Couillard :
Le site touchepasamarégion.ca a été lancé simultanément, il compte déjà plus de 250 supporteurs.