Le collectif Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé presse le pas à la Ville de Gaspé de lui répondre au sujet des 20 000 $ demandés pour effectuer des tests d’eau dans certains puits situés à proximité des forages à Haldimand.
La Ville a bien accusé réception de cette requête déposée lors de la dernière séance municipale du 11 juillet.
Elle répond au groupe citoyen que cette demande d’aide financière sera adressée au gouvernement du Québec, puisque c’est l’instance légale qui gère pour le moment toute la filière des hydrocarbures.
Une réponse qui est loin de satisfaire Lise Chartand, la porte-parole du collectif :
Le groupe craint que les eaux ne se retrouvent contaminées suite aux activités d’exploration ou d’exploitation éventuelle des hydrocarbures réalisées à proximité d’une zone résidentielle.
Pour Lise Chartrand, ces analyses viseraient à dresser un portrait initial de la qualité des eaux des puits privés avoisinant la zone de forage pour établir une base comparative et élaborer un suivi environnemental.
En fonction des résultats obtenus, ces tests serviraient à démontrer la présence de contaminants dans les eaux dès la phase d’exploration ou à prouver que les eaux étaient initialement saines en cas de contamination future suite au développement éventuel des activités liées aux hydrocarbures.