TERMINAL PÉTROLIER DANS LA BAIE

    36

    L’aménagement d’un terminal pétrolier au port de Belledune, au Nouveau Brunswick, suscite la crainte de plusieurs intervenants de la région.
    Si le projet se concrétise, c’est 2 convois de 120 wagons de pétrole par jour, qui feraient le trajet entre Calgary et Belledune, traversant notamment des municipalités comme Matapédia, pour joindre le réseau ferroviaire du Nouveau-Brunswick.

    Face à ce projet, le Conseil régional de l’Environnement adopte la même position qu’il a prise cet été, après la tragédie de Lac-Mégantic.
    Agent de communication au conseil de l’environnement de la Gaspésie, Yanick Desbiens estime qu’avant de donner son accord au passage d’un tel nombre de wagons-citernes, Ottawa devra d’abord commander l’inspection immédiate et périodique de toutes les voies ferrées :

    Le Conseil régional de l’Environnement note que le risque est d’autant plus grand à Matapédia puisque les convois pétroliers emprunteraient le pont ferroviaire, traversant un important cours d’eau qui se décharge directement dans la baie des Chaleurs.

    En plus des risques liés à la proximité entre le rail et les zones habitées, le député néodémocrate de la Gaspésie-les Îles, Philip Toone, s’inquiète de l’accroissement du trafic de pétrole dans le golfe :

    La ministre fédérale des Transports a annoncé, hier, que les wagons-citernes mis en cause dans l’accident de Lac-Mégantic seront retirés de la circulation d’ici 3 ans. Ottawa ordonne la modernisation des équipements.

     

    PARTAGER
    Article précédentDÉBRIS DES PÊCHEURS
    Article suivantLA RÉGION EST PERDANTE

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.