Tourisme Gaspésie ne veut pas trop s’avancer sur la venue possible de plus de Québécois et d’Américains cet été provoquée par l’imposition de tarifs douaniers de 25 %.
Cette taxe touche les entreprises canadiennes qui exportent leurs produits aux États-Unis a un effet perceptible sur les choix des consommateurs québécois envers des produits, mais aussi des voyages.
Selon un sondage mené par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, près de la moitié des Québécois qui ont annulé leur voyage aux États-Unis ont l’intention de se tourner vers une destination québécoise.
Pour Tourisme Gaspésie, il s’agit d’une opportunité intéressante puisqu’habituellement la clientèle touristique provient à 70 % du Québec. En plus, selon la directrice, Joëlle Ross, les Américains pourraient être un peu plus nombreux en raison de taux de change avantageux:
Joëlle Ross avoue cependant qu’il est trop pour déduire de ce qui prévaudra d’ici l’été pour les Québécois, en soulignant les possibles pertes d’emplois ou augmentation du coût des produits d’alimentation pourrait jouer dans le budget des vacances :
En avril et octobre 2024, la Gaspésie accueilli 740 000 visiteurs pour 450 M$ de retombées.