Chaque année, environ 2000 nouveaux arrivants s’établissent en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
Ces chiffres nous proviennent de la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
Selon Danick O’Connor, le coordonnateur de la stratégie, les nouveaux arrivant sont principalement des travailleurs âgés entre 20 et 45 ans dont la plupart possède un diplôme collégial ou universitaire.
Environ 40% de ces personnes sont originaires de la région et ont décidé d’y revenir, et les autres ont décidé de s’y établir pour y décrocher un emploi ou encore pour le mode de vie associé à la région.
Selon Danick O’Connor, plus de 75% des nouveaux arrivants choisissent de s’établir sur une base permanente. La raison invoquée pour l’établissement permanent de ces personnes est leur intégration qu’ils jugent bonne.
Danick O’Connor mentionne que le défi, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine est de combler le vide créé par l’écart entre le taux de natalité et le taux de mortalité. Pour 1000 décès, il survient environ 750 naissances dans la région. Pour cette raison, Danick O’Connor explique qu’il faut essayer d’attirer des familles ou des couples désirant fonder une famille dans la région.
Journaliste : Ariane Aubert Bonn