STATUT CONTRAIGNANT

    25

    Le maire de Percé et ses citoyens sont d’avis que les règles entourant le statut de site patrimonial dans le village sont contraignantes.

    Mercredi soir, le Conseil du patrimoine culturel du Québec a reçu les mémoires et commentaires de la population de Percé sur le plan de conservation du Patrimoine de Pecé.

    Ce plan donne entre autres les critères à respecter pour préserver le patrimoine bâti et paysager.

    La municipalité de Percé a fait corriger des détails sur certains matériaux de construction à privilégier, et un citoyen a indiqué avoir abandonné un projet de construction résidentielle puisque ce plan ne lui permettait pas de construire dans le style architectural qui lui convenait. Il a proposé d’inclure la possibilité d’intégrer des structures contemporaines selon certains paramètres dans la zone patrimoniale.

    Toutefois, la nature des discussions a vite quitté le plan de conservation lui-même pour critiquer la façon dont il était appliqué par le ministère de la Culture.

    Une citoyenne, Ginette Boulanger, a dénoncé la lenteur administrative qu’engendre une démarche auprès du ministère pour obtenir des permis de rénovation.

    Le maire, André Boudreau, a dénoncé pour sa part le financement associé au site patrimonial qui diminuait chaque année et les investissements grandissants exigés de la part de la municipalité, dans un contexte où les coupes affluent de toutes parts. Le citoyen Jean-François Gagné résume son idée :

    Le conseil du patrimoine culturel rédigera un rapport de consultation et émettra un avis au ministère de la Culture pour la mise à jour du plan de conservation.

    PARTAGER
    Article précédentASSURANCE-EMPLOI ET RÉGIONS
    Article suivantAFFICHAGE BILINGUE EN SANTÉ
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.