Percé sera l’hôte du Gaspesia 100

467

Après avoir offert une première épreuve de 100 miles à vélo de montagne au Québec en 2015, Percé recevra de nouveau le Gaspesia 100 sur son territoire le 3 septembre prochain pour une nouvelle édition qui tentera de marquer l’imaginaire autant que la première! Le Gaspesia 100 est une épreuve de vélo de montagne de type raid/marathon de 100 miles (160 km) qui fait partie de la Série de Courses Gaspesia présentée par Desjardins. C’est la seule épreuve de se format à être présentée au Canada.

L’événement propose aussi des parcours 75 (120 km), 50 (80 km) et de 25 miles (40 km) sur le même territoire ayant permis à la Gaspésie d’être reconnue parmi les plus belles destinations naturelles au monde selon la National Geographic Society. Les enfants ne seront pas en reste lors de l’événement puisqu’ils pourront participer au Défi des Moussaillons, une épreuve spécifiquement conçue pour les 12 ans et moins au centre-ville de Percé!

Une formule gagnanteet améliorée!
L’événement proposera un parcours similaire à l’an dernier qui se caractérisera par sa grande beauté et son niveau de difficulté élevé. Certains passages du parcours de 2015 ont été modifiés suite aux commentaires des athlètes ayant relevé le défi inaugural. En raison des marées, la section de plage sera repositionnée au début du parcours pour offrir des conditions similaires à tous les athlètes. La fameuse section de cordes fut supprimée du parcours sans pour autant couper dans le dénivelé positif!

Des ambassadeurs conquis
Le Gaspesia 100 peut compter sur la présence de deux ambassadeurs de renom qui ont pris part à l’édition inaugurale de l’événement l’an dernier. La championne de cyclisme et olympienne Lyne Bessette et l’ultracycliste de montagne François-Charles Dumas seront présents pour tenter de conquérir le parcours de nouveau! Lyne tentera d’ailleurs de devenir la première femme à compléter l’épreuve de 100 miles qui ne comptait que des messieurs en 2015!

Inscriptions
La période d’inscriptions bat son plein et se poursuit jusqu’au 2 septembre prochain à midi au www.gaspesia100.com/raidmarathon/. Notez qu’il ne sera pas possible de s’inscrire au-delà de cette date pour les parcours de 100 et de 75 miles.

Une mobilisation bénévole importante
Pour assurer l’accueil, la sécurité et le confort des athlètes et des visiteurs, la Série de Course Gaspesia nécessitera la généreuse contribution d’un total combiné de plus de 300 bénévoles pour ses quatre rendez-vous. La formule de la Série permet d’ailleurs un programme de reconnaissance unique : « Le fait de présenter plusieurs événements dans plusieurs disciplines nous permet d’offrir à nos bénévoles des crédits de participation valides pour l’une ou l’autre des épreuves de notre série, a ajouté Jean-François Tapp. « Par exemple, les amateurs de course à pied peuvent contribuer bénévolement à un événement de cyclisme en échange d’une participation à une épreuve de l’Ultra Trail G100 ou du Marathon Gaspesia! ».

Tous les détails du programme de reconnaissance sont disponibles en ligne au www.gaspesia100.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE