Pétrolia accuse le gouvernement Couillard d’ingérence politique.
C’est ce qu’a affirmé Alexandre Gagnon dans le cadre d’une conférence de presse qui a eu lieu cet après-midi à Québec. Cette conférence de presse a été organisée suite à plusieurs déclarations de Philippe Couillard concernant les projets de Pétrolia sur l’île d’Anticosti.
Dans un premier temps, le PDG a rappelé l’historique de collaboration entre le gouvernement du Québec et la compagnie. Même si Philippe Couillard mentionne à répétition que c’est le gouvernement du Parti Québécois qui est responsable du partenariat entre le gouvernement et la pétrolière, Alexandre Gagnon a bien pris soin de mentionner que les discussions pour une entente de partenariat ont été enclenchées sous le gouvernement de Jean Charest au premier semestre de 2012.
Il a rappelé que Pétrolia a des contrats signés en bonne et due forme avec Québec.
Le PDG a aussi rappelé que depuis la Conférence de Paris sur le climat, Philippe Couillard a attaqué avec constance et virulence les projets de la compagnie sur l’île. Il accuse même le premier ministre d’ingérence dans l’attribution des certificats d’autorisation. En effet, le premier ministre a déclaré que les fonctionnaires feront ce qu’on leur dira et cette déclaration, selon Alexandre Gagnon, porte gravement atteinte à l’autonomie et à l’indépendance devant gouverner ce processus.
Alexandre Gagnon a également ajouté que le gouvernement a coupé tout canal de communication depuis la Conférence de Paris. Le PDG souhaite rencontrer le premier ministre afin d’en savoir plus sur les orientations de son gouvernement.