SOLUTIONS CONTRE L ÉROSION

    118

    PROMENADE2

    Laisser la côte se rééquilibrer naturellement peut parfois être la meilleure façon de lutter contre l’érosion, affirment 2 chercheurs d’Ouranos.

     

    Ouranos est un consortium en climatologie régionale qui souhaite permettre à la société québécoise de mieux s’adapter à l’évolution du climat.

    Les deux chercheurs ont présenté les conclusions d’une étude lancée il y a 2 ans sur les coûts versus les avantages des différentes stratégies de lutte contre l’érosion des côtes.

    Les scientifiques se sont attardés sur 5 sites possédant des enjeux représentatifs de la situation provinciale : Percé, Carleton et Maria.

    L’exercice vise à aider les décideurs locaux de prendre des décisions plus éclairées pour protéger les berges.

    Les chercheurs reconnaissent que des méthodes d’ingénieries lourdes d’enrochement ou d’érection de murs ont parfois leur place pour protéger des infrastructures comme des routes.

    Économiste pour Ouranos, Laurent Da Silva souligne, toutefois, que laisser la côte se rééquilibrer naturellement peut souvent être une solution avantageuse à long terme.

    De l’ingénierie légère comme du remplissage ou de la revégétalisation peut être la voie à privilégier :

    Le chercheur ajoute que le ministère de l’Environnement aurait tout intérêt à assouplir sa réglementation afin de faciliter ce genre de travaux.

    PARTAGER
    Article précédentC’EST UNE ENTENTE DE PRINCIPE
    Article suivantMAL ACCUELLI
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.